/>
Formateur Méthode JIA et Imaginologie®

Le Piège des Dérives du Développement Personnel : Une Aventure Matinale Tumultueuse !


Il était une fois, dans le royaume du développement personnel, une âme en quête de bien-être et de sérénité. Armée de bonnes intentions et de livres inspirants, elle décida de se lancer dans une aventure matinale qui changerait sa vie à tout jamais.

Un jour, celle bonne âme, entendit parler des bienfaits de la méditation de zazen. Convaincue que cette pratique millénaire allait apaiser son esprit et illuminer sa journée, elle se promit de méditer en dojo tous les matins à 6 heures. L'idée semblait si simple, si apaisante ... mais les choses ne se passèrent pas exactement comme prévu...

Les premiers jours furent paisibles. Elle s'installait en position de lotus, laissant son esprit s'évader dans les méandres de la méditation. Tout semblait idyllique jusqu'à ce que le doute s'insinue sournoisement. Avait-elle bien médité suffisamment longtemps ? Devait-elle maîtriser à la perfection le silence de son esprit pour être comblée ?

Les dimanches soir, les angoisses surgissaient. La peur de ne pas bien dormir la perturbait, car cela compromettrait sa semaine. La routine matinale, si bien intentionnée, commençait à lui causer du stress. Ce qui était censé apporter la paix intérieure la faisait douter de sa propre tranquillité.

Mais elle ne se découragea pas. Elle entendit parler d'une autre pratique matinale qui semblait promettre la recette du succès : le Miracle Morning. Lever aux aurores, exercices physiques, smoothies équilibrés, yoga... La liste semblait infinie. Elle se lança dans cette nouvelle aventure, espérant trouver l'équilibre ultime.

Les premiers jours furent enthousiasmants. Elle se sentait productive, en phase avec elle-même et prête à conquérir le monde. Mais au fil des semaines, l'euphorie s'estompa. Cette routine dévorait son temps et perturbait son rythme naturel.

La marche, qu'elle aimait tant, devenait une contrainte. L'appréciation du moment présent était devenue une tâche supplémentaire à accomplir. Ses journées, autrefois de vingt-quatre heures, avaient magiquement pris de l’ampleur pour atteindre facilement une trentaine d'heures, mais cela n'avait rien de magique.

C'était épuisant.

Elle réalisa qu'elle s'était égarée dans la jungle du développement personnel. À force de suivre à la lettre les prescriptions de bien-être, elle avait perdu le fil de sa propre harmonie intérieure. Elle se trouvait prisonnière d'obligations matinales et de tâches à accomplir, alors que le vrai bonheur se trouvait dans la simplicité et l'écoute de soi.

Le développement personnel, bien qu'il offre un univers de possibilités, peut parfois nous entraîner dans des dérives qui nous éloignent de notre essence. Nous devons nous rappeler que chaque personne est unique, avec ses propres besoins et ses rythmes naturels.

Alors, quelle fut sa conclusion ?

Cette bonne âme c’est la mienne … Oui c’est de moi dont je parle, en tous cas, de mon expérience.

J’ai décidé de me libérer des contraintes, de laisser de côté les routines rigides, pour revenir à l'essentiel. Je médite encore, mais sans pression et à mon rythme. Je pratique une routine sans obsession, que parfois, j’aime oublier.

J’ai appris que l'épanouissement ne résidait pas dans une liste de tâches à accomplir, mais dans l'écoute bienveillante de mon cœur et de mon esprit.

Et c'est ainsi que j’ai compris  la véritable aventure du développement personnel : celle de se connecter à soi, de s'écouter et d'être en harmonie avec son être profond.

Aussi, aujourd’hui, en tant que coach, lorsque je donne des « prescriptions d’expériences », je suis très attentif à respecter le temps et le rythme de mes clients.

C’est même le modèle du « Coaching Etoile » qui permet à tant de personnes de s'épanouir en douceur .


Articles similaires

Les inscriptions au cursus d'Imaginologie® sont ouvertes jusqu'au 29 février 2024

Derniers articles

L'Imaginologie® n'est pas un club du troisième âge ... Et pourtant ...

L'enfant, éponge sensible face à une société en mutation : la nécessité d'espaces dédiés à son bien-être

Le Piège des Dérives du Développement Personnel : Une Aventure Matinale Tumultueuse !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.