/>
OOMyCoach
Formateur hypnose et coaching à Amiens

Et s'il était prouvé que les objectifs sont essentiels à la réussite ?

09 Jan 2023 Lou ken Méthode JIA

Dans nos accompagnement en  Méthode JIA®,  nous commençons toujours nos séances par un bref entretien destiné à créer un rapport de confiance avec notre client mais surtout de définir un Rêve Réalisé© (le RR©) qui est une sorte de « Super Objectif »

 

Mais au fait pourquoi est-ce si important de commencer par définir un RR© ?

En fait c'est évident ...

  • Définir un RR© te donne une direction et te permet de te concentrer sur ce qui est vraiment important.
  • Les RR© t'aident à mesurer tes progrès et à rester motivé(e).
  • Les RR© t’obligent à élargir ta zone de confort et à dépasser ce que tu pensais être capable de réaliser.
  • Le RR© t'aide à prendre des décisions plus facilement en te permettant de peser le pour et le contre de chaque choix, en fonction de sa pertinence, par rapport à l’objectif déterminé.
  • Les RR© t’offrent une satisfaction lorsque tu les atteins. Ce qui renforce ta confiance en toi et ton estime de toi.
  • Un RR© réussi active le circuit de la récompense et t’incite à réaliser ce que tu pensais jusqu’alors inaccessible encore et encore.

 

Mais attention ! Pour que les RR© soient efficaces, ils doivent être JACTE

 

Au Je, c’est toi qui es concerné(e) par le super objectif que tu détermines, pas ton voisin ou ta cousine.

 

Avec un verbe d’Action … Si tu ne passes pas à l’action, ton objectif restera un voeu pieux qui restera dans ta tête.

 

Avec un Constatable. Hé oui il va bien falloir que tu aies une preuve tangible que tu as atteins ton objectif (un chant, une danse, des sourires, des émotions …)

 

Avec un Temporel … Comme disait un certain M. Erickson « Un objectif sans date reste un rêve »

 

Et avec de l’Ecologie … Stop ne te précipite pas pour rouler en voiture électrique. Contente toi de définir un RR© qui est en adéquation avec tes valeurs et qui ne nuit pas à autrui.

 

Tout ça tourné à la forme positive avec une belle imagination du RR© atteint avec une spatialisation et un ancrage émotionnel . Tout est alors en place pour commencer une extraordinaire séance qui va débloquer les limitations et développer ton excellence.

 

Mais au fait d’où ça vient cette lubie de se fixer des objectifs ?

 

En fait de nombreux scientifiques ont travaillé sur ce sujet et les neurosciences étayent aujourd’hui ce que l’on pouvait penser il y a pas mal d’années.

 

Roy F. Baumeister neuroscientifique américain a, par exemple, étudié l'importance de la motivation et de la volonté dans l'atteinte des objectifs. Selon Baumeister, fixer des objectifs et se donner un but est crucial pour la réussite.

 

Edward L. Deci, encore un américain, a lui, étudié l'importance de l'autodétermination dans l'atteinte des objectifs. Selon Deci, fixer des objectifs qui sont en ligne avec nos valeurs et nos intérêts peut être motivant et contribuer à la réussite.

 

Le neuroscientifique chinois Zhen Wang a étudié comment le cerveau traite les informations relatives aux objectifs et aux récompenses. Selon Wang, le cerveau utilise des récompenses pour nous aider à atteindre nos objectifs.

 

La liste n’est pas exhaustive et de nombreuses recherches sont actuellement en cours.

 

En préparation mentale, la détermination d’objectifs est primordiale et de nombreux sportifs comme LeBron James, Cristiano Ronaldo ou encore Roger Federer sont des adeptes de la DO (détermination d’objectif).

 

Pour certains cela les a aidé à développer des capacités extraordinaires.

 

Par exemple Michael Phelps le nageur américain qui a remporté 28 médailles d'or aux Jeux Olympiques a été salué pour sa capacité à se concentrer et à rester motivé, même lorsque les choses étaient difficiles.

 

Serena Williams la joueuse de tennis  américaine qui a remporté plus de 30 titres du Grand Chelem, a été reconnue pour sa détermination et sa capacité à rester concentrée et à gérer les pressions de la compétition.

 

Même Usain Bolt le sprinter jamaïcain qui a remporté huit médailles d'or aux Jeux Olympiques est connu également pour sa capacité à se concentrer et à rester calme sous la pression, même lors des compétitions les plus disputées.

 

Nous pouvons associer la détermination d’objectifs à la futurisation et à l’imagination ainsi qu’à la pensée positive et cela fera l’objet de prochains articles.

 

En attendant en Méthode JIA® nous travaillons toujours avec un RR© et c’est ce qui fait probablement le succès des cabinets certifiés JIA®.

 

Nous considérons nos clients comme des sportifs de haut niveau qui doivent exercer leur excellence d’être humain pour vivre ce qu’ils ont envie de vivre afin de se réaliser pleinement.

 

Alors oui … vive les objectifs à la manière JIA® pour notre plus grand bien et le plus grand bien de tous.

 

Alors prêt(e) à te fixer de vrais supers objectifs ? 

 

Tu peux aussi nous rejoindre sur notre page FACEBOOK 


Articles similaires

Derniers articles

Le cordonnier le plus mal chaussé a recours à l'Imaginologie©

Il a arrêté l'hypnose ... Il est imaginologue© !

Et s'il était prouvé que les objectifs sont essentiels à la réussite ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.