Stress

Bonjour à tous,

ca n’a pas trainé. 
La rentrée peine entamée et déjà 4 RDV pris par de jeunes enseignants qui vont avoir la responsabilité d’une classe pour la première fois.
Ayant moi-même été dans l’Education Nationale durant 15 ans je sais ce que c’est de stresser le jour de la rentrée et dans les semaines qui suivent.

Hier, j’ai reçu Eric qui s’est mis à pleurer dès son arrivée au cabinet. 

Ce jeune prof d’anglais en collège a fait demi-tour lundi se sentant incapable de parler à la trentaine d’élèves de classe de 5ème qui l’attendaient, goguenards, impatient de tester leur nouveau prof tout neuf.
 

Avoir peur de prendre devant un auditoire est naturel. Dans les sondages de ce qui fait le plus peur à l’être humain : parler en public arrive en tête des peurs les plus redoutées, devant les serpents, les araignées et même la mort… 
Généralement, La peur de prendre la parole devant un groupe repose sur une double peur : La peur des autres et la peur de soi. 
La situation même de la prise de parole est considérée comme un challenge, une situation évaluative. 
la personne qui développe la peur de s’exprimer en public développe une hyper vigilance à l’égard des autres et de lui même. 
Il y a un désir de plaire, de bien faire, d’être apprécié de tous sans exception. 
Une totale soumission à l'opinion des autres se cristallise rapidement et comme le 100 % d’adhésion ne peut exister, le sentiment « d’être nul » se développe à vitesse grand V sans retour en arrière possible.

L’individu est muti-facettes et plusieurs parties de nous-même cohabitent à l’intérieur de notre être. Aussi, l’excentrique côtoie le sobre, le timide fréquente l’audacieux, l’amoureux coexiste avec le détaché etc …

Eric me décrit parfaitement le combat qui existe en lui entre le bavard et le silencieux. 
Après quelques questions propre au coaching, il décide de les appeler M Discret et M Sûr de lui.
Je décide alors de travailler avec lui … eux devrais-je dire, avec les « chaises-facettes »

Le protocole est simple.
Placer 4 chaises face à face (ce qui fait un carré).
Je demande à mon client de s’asseoir à ma droite. Nous avons donc 2 chaises face à nous.
Je lui demande d’imaginer M Sûr de lui assis face à moi et M Discret face à lui. Je précise que ces deux personnages veulent son bien. 
Je lui demande ensuite de formuler son objectif à haute voix : « Je suis à l’aise en toutes circonstances et prends la parole aisément avec fluidité. A partir de maintenant pour mon plus grand bien et celui des autres ».
J’invite alors Eric à prendre la place de M Sûr de lui et je commence l’interview de ce personnage en l’appelant M Sûr de lui et lui demandant comment il fait pour apporter du bien-être à Eric. 
Mon client semble prendre une posture corporelle différente ainsi qu’une autre voix et m’explique. 
Je lui demande ensuite de reprendre sa place initiale et de commenter ce qu’il vient d’entendre. Il prend ensuite la place de M Discret et nous faisons la même chose avant qu’il ne reprenne sa place et commente. 
Eric entame ensuite un second tour de chaises-facettes où cette fois M Sûr de lui va donner ses griefs à l’encontre de M Discret et inversement ( ex tu ne me laisses pas assez de place, tu veux trop le protéger, tu le fais se rendre ridicule etc …) Eric revient sur sa chaise et donne son avis sur ce qu’il vient d’entendre. 
Puis, le troisième et dernier tour de chaises-facettes intervient pour laisser les deux personnages élaborer une tactique de collaboration en faisant chacun des concessions. 
Eric en fait la synthèse et élabore ainsi sa propre  stratégie de changement. 

Une séance d’hypnose et quelques ancrages plus tard, Eric repart du cabinet souriant et prêt à « affronter » les jeunes collégiens. 
Je lui conseille néanmoins de venir vivre la formation de OOMycoach « l’art de parler en public, d’enseigner et de convaincre efficacement » à Paris pour se rendre compte qu’il possède en lui toutes les ressources pour exceller et surtout s’amuser sérieusement comme le font les enfants.

Avec la formation Méthode JIA© vous allez apprendre bon nombre de techniques comme les chaises-facettes ou l’odyssée allégorique qui vont permettre à vos clients de se dépasser.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.