Méthode JIA

Bonjour à tous,

Il y a deux jours, Mélanie, une participante à l’atelier de développement personnel que j’animais, me disais « J’ai envie de faire comme toi, je veux aider les gens à développer leur excellence » nous avons alors devisé quelques instants sur les raisons qui la poussaient à vouloir travailler dans la relation humaine et à accompagner des gens.

C’est vrai pourquoi devient-on coach, praticien en hypnose, praticien en JIA© … ?

 

 

En premier lieu, il faut se rendre compte qu’aujourd’hui l’accompagnement fait partie de notre réalité.

Beaucoup d’entre nous s’intéressent à leur croissance personnelle pour reprendre le pouvoir sur leur vie, comprendre leur fonctionnement pour améliorer leur relations, gérer leur stress, vivre de manière apaisée avec leur émotions … En fait nous aimerions tous atteindre un équilibre de vie qui nous permettrait de nous épanouir.  

Parfois, dans notre vie , nous avons rencontré des difficultés, des angoisses, des troubles somatiques sans explications en envoyant balader les gens qui nous parlaient de thérapie ou d’accompagnement. Puis, un jour il y a un déclic, un aléa de la vie qui déclenche un prise de conscience et on rencontre un praticien spécialisé dans la relation d’aide.   

Et nous découvrons comment il est possible d’atteindre la responsabilisation, l’estime de soi, l’autonomie et la liberté personnelle. Comment il est finalement simple de développer de nouvelles stratégies pour accéder à son excellence afin d’améliorer sa vie.   

Un professionnel de l’accompagnement va pouvoir effectivement déceler les leviers, les mécanismes de défense, les croyances limitantes, les émotions négatives récurrentes, saisir ses modes relationnels et accompagner son client sur le chemin de la liberté et de l’autonomie.   Certaines personnes pensent que ces professions attirent des gens qui veulent se comprendre eux-mêmes. Peut-être…  

Il est vrai que le « Connais-toi toi-même » (Gnothi seauton) gravé à l’entré du temple de Delphe, fait partie des bases du praticien. Il est surtout intéressant de noter que les gens attirés par cette profession sont souvent des gens sensibles, intéressés par les relations humaines, ayant un profond désir d’aider les autres et de leur permettre de dépasser leurs souffrances pour accéder à leur état désiré.  

J’ai pour ma part, toujours ce rêve, que certains qualifient d’utopique, d’un monde apaisé où chacun se connait suffisamment et possède tous les outils, en autonomie , pour pouvoir être à sa place sereinement et faire ce pourquoi il est sur cette terre. Un monde où l’autonomie émotionnelle est naturelle comme l’est la respiration, pour un épanouissement personnel dans la compréhension ultime du collectif.  

Devenir praticien en accompagnement permet également de devenir autonome, de travailler à sa juste valeur, pour soi, au rythme qui nous convient. D’organiser notre temps, d’exercer en cabinet, en entreprise, de proposer des ateliers et de développer notre créativité dans l’accompagnement. De savoir pourquoi on se lève le matin.  

J’ai conseillé à Mélanie de commencer par une formation de base en Méthode JIA© à la croisée des chemin du coaching, de l’hypnose et de la visualisation créatrice pour comprendre comment avec notre imaginaire augmenté, nous pouvons jouer avec des outils puissants et être capables de mettre en place rapidement et simplement les transformations souhaitées dans notre vie. En 4 jours elle sera à même de comprendre et d’agir et de commencer à accompagner les personnes qui lui en font la demande dans leur désir de changement.  

Et si, ensuite,  elle décidait de poursuivre le cursus complet de la Méthode JIA© elle deviendrait certainement une praticienne experte de la relation humaine qui se démarquera chaque jour dans sa pratique pour le plus grand bien de ses clients et du collectif.   Le sourire éveillé de Mélanie m’a laissé penser que je la retrouverai à notre prochaine formation et je suis déjà impatient de lui faire découvrir la richesse de notre méthode.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.