Parole en public

Bonjour à tous,

la semaine dernière, j’étais avec des amis et tous discutaient à bâtons rompus à propos du stress de la rentrée après des vacances idylliques, quand Karine s’exclama « Lou tu ne dis rien »…

Immédiatement, les voix se turent et tous les regards se tournèrent vers moi. J’ai regardé mes amis avec un petit sourire en coin et ai dit simplement … « Je connais quelques trucs utiles pour vaincre le stress ».

 

Ca y est … Le silence avait fait son effet et, cette fois, j’allais pouvoir placer quelques conseils sans le brouhaha habituel des apéros de fin de semaine.  

Il y a environ 2000 ans, le philosophe Sénéque écrivait : « Celui qui ne sait pas se taire, ne sait pas non plus parler »  

Et pourtant, aujourd’hui nous sommes généralement mal à l’aise avec le silence, nous mettons volontiers de la musique et certains même la télé en bruit de fond pour palier les blancs dans les conversations ou simplement pour ne pas nous sentir seul. Le silence est pourtant un formidable espace de réflexions et d’intégration des informations.  

Dans le contexte de la consultation en hypnose, en conversationnel, les moments de silence constituent bien souvent des moments d’intégration. Lorsque l’accompagnant regarde intensément le client et que ce dernier, dans le silence aménagé de l’instant a l’oeil fixe, les neurones s’activent, de nouvelles connexions se font pour établir des liens entre l’expérience et ce qui a  été dit précédemment. Puis soudainement, le visage change, un hochement de tête s’esquisse « Ah oui! Je comprends. » Voilà le signe que la métaphore est parfaitement intégrée.  

Souvent le client, arrivant en cabinet, va meubler en se racontant énormément dans un premier temps, certainement pour masquer ce qui l’amène vraiment, le verbiage, à ce moment là, c’est l’arbre qui cache la forêt. Le client utilise  alors l’hypnose, sans le savoir … D’instinct.  

Dans les conversations, au travail et ailleurs. Le silence fournit l’occasion de prendre un certain recul, de voir ou de sentir la forêt que cache l’arbre.  

Le silence se maitrise et, dans la prise de parole en public, c’est un élément essentiel pour capter l’attention de son auditoire et vérifier que l’information a été intégrée. Le acteurs savent très bien le faire et les jeux pour aménager le silence  et susciter l’intérêt, sont un vrai plaisir.  

Nous vivons aujourd’hui au milieu du bruit. Les sonneries de téléphones les moteurs des engins qui nous entourent, la circulation, la radio, la télévision … Un brouhaha incessant qui va nous forcer à réapprivoiser le silence … Ce cadeau qui va nous permettre de nous connecter à nous-même et aux autres.  

En outre, le silence permet aux cellules du cerveau de se reposer et de régénérer les fonctions cognitives indispensables à compréhension du monde. Des scientifiques ont démontré que 2 heures de silence, tous les jours, stimulaient la régénération des cellules de l’hippocampe, la partie du cerveau responsable de l’apprentissage, de la mémoire et l’orientation spatiale. L'hippocampe est une des premières structures atteintes dans la maladie d'Alzheimer  

Je vous propose ce petit exercice destiné à apprivoiser le silence. Au début faites le tous les 2 jours pendant une semaine puis tous les jours à partir de la semaine suivante. Pendant 3 minutes, baissez le regard et posez le devant vous, vers le sol, dans un angle d’environ 45 degré. Laissez les paupières s'apaiser, sentez les muscles autour des yeux, puis les joues se détendre. Il est important de garder les yeux entrouverts pour maintenir une pleine conscience de ce que vous êtes entrain de vivre dans le corps et dans la respiration. Les pensées vont, peu à peu, s’apaiser, l'esprit dirigé dans une direction se concentrer.  

Talleyrand écrivait : « La parole a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée »  

Alors prenons l’habitude de nous écouter penser .. En silence.  

Beaux moments de silences dans cette journée vivante.  

 

OOMyCoach vous propose des formations en hypnose, en coaching et en prise de parole en public à Paris, Caen, Lyon, Marseille et Lille


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.