Poids

Bonjour à tous,  

L’anneau gastrique, la sleeve ou le by-pass semblent rester les traitements chirurgicaux les plus efficaces face à l’obésité. Mais le choix de recourir à ces interventions n'est pas des plus faciles à prendre. L'anneau gastrique par exemple nécessite une longue préparation pré-opératoire, implique un séjour à l'hôpital et l'opération peut s'accompagner de plusieurs effets secondaires indésirables, comme des nausées, des complications post-opératoires, des carences en vitamines.

Nous avons vu fleurir, depuis quelques années dans certains cabinets d’hypnose des offres qui proposent la pose d'un "anneau gastrique virtuel » appelé également « anneau gastrique hypnotique ».   Inventé en 2011 par une hypno-thérapeute londonienne, Sheila Granger, »le Virtual Gastric Band » consiste à poser un anneau gastrique imaginaire, au moyen de l’hypnose.  

Il est préférable d’aborder cette méthode avec précaution car certains hypnothérapeutes se contentent de lire un script hypnotique sur une seule séance en simulant une opération  et pensent que le tour est joué. Sans contrôle ni connaissance du processus de perte de poids, cette méthode peut s’avérer catastrophique et même dangereuse.  

Cette méthode que je préfère appeler la Réduction Virtuelle de l’Estomac (la RVE) doit se pratiquer dans les règles de l’art en 4 séances avec une anamnèse des plus sérieuses et l’accompagnement post « opération » doit se faire sur un minimum de 8 semaines avec un bilan tous les 15 jours. L 'écoute quotidienne d’un audio spécifique est primordiale. Des règles précises ainsi que des prescriptions sont également mises en place avec le client.  

Stéphane, l’un des formateurs de OOMyCoach, a fait l’acquisition d’une réplique de baguette d’Harry Potter et la place en évidence dans son cabinet. Il dit alors à son client intrigué « J’ai acheté la baguette d’Harry Potter, mais je suis déçu, elle ne fonctionne pas … Ce qui veut dire que vous allez devoir bosser »   Non l’hypnose n’est pas magique et le praticien n’est pas un magicien.

Notre devoir d’accompagnant, d’éclaireur c’est de rendre la personne qui vient nous consulter responsable de sa réussite en la mettant dans une en position d’acteur.  

La visualisation de l’état désiré est primordiale, c’est le bout de film de l’objectif atteint, l’image du vêtement que l’on veut porter d’ici quelque mois … Oui l’amaigrissement ne se fait pas en deux jours … Le chemin est long et l’hypnose va juste le rendre plus agréable et plus ludique avec une vrai reconnaissance des efforts faits par le client.

La bonne nouvelle c’est que cette méthode de la RVE n’est pas un régime et qu’il y sa nettement moins de risque de reprendre les kilos lors d’un écart. La définition de l’objectif, dans les règles de l’art, est également majeure. Les « Je veux maigrir » « j’aimerai perdre du poids » «  je veux perdre 15 kilos »  ne sont pas des objectifs. En revanche, si un client vous annonce «  Je suis séduisant, je porte un polo cintré bleu marine avec un pantalon blanc et je me promène avec ma compagne au bord de la mer. je respire de manière fluide  et je marche avec souplesse, je suis rayonnant … » ça commence à devenir intéressant.

Comprendre les mécanisme du fonctionnement de la personne est évidemment la base de la consultation.   Je vous propose, si vous avez un challenge avec le poids de vous prêter à ce petit jeu :

Prenez une feuille, tracez trois colonnes.  

Dans la première notez les comportements que vous avez et qui selon vous peuvent favoriser la prise de poids  : ex « je grignote entre les repas » « je me ressert systématiquement » « je ne bois jamais d’eau » « je dors mal et me lève la nuit pour manger un yaourt » « je suis très stressé(e) » …  

Dans la seconde colonne, notez toutes les habitudes que vous avez et qui selon vous sont bonnes pour la perte de poids : « je marche tous les jours », « je mange des fruits et des légumes », « je bois 1,5 litre d’eau par jour » , « je mange au calme », « je mâche longtemps ma nourriture » …  

Enfin dans la troisième colonne écrivez vos objectifs : ex « je suis rassasié(e) rapidement », « je suis séduisant(e) », « je monte les escaliers avec aisance », « je m’habille comme j’en ai vraiment envie » …   Entourez l’objectif qui vous semble primordial, entourez le reliez le à une bonne habitude que vous entourez puis, reliez la à un comportement indésirable que vous entourez et que vous barrez.  

Durant une semaine, tous les matins, fermez les yeux, visualisez votre objectif dites-le 3 fois à haute voix et tous les jours doublez la bonne habitude et supprimez le mauvais comportement en conscience ( il y a des trucs comme la technique de l’élastique ou de la pièce de monnaie qui peuvent aider)  

La semaine suivante faites la même chose avec un autre objectif, une bonne habitude, un comportement indésirable.   Et ne vous pesez pas de la semaine …  

Dans la formation de la RVE Méthode JIA© (réservée aux praticiens certifiés Méthode JIA© et aux hypnothérapeutes certifiés) nous abordons une méthode complète et sécurisante qui permettra aux praticiens de proposer à leurs clients de perdre du poids de manière écologique et sereine avec des séances ludiques et agréables tant pour l’éclaireur que pour l’acteur. Toutes les procédures sont claires et rend la méthode efficace pour la satisfaction du client et la réputation du praticien.  

Belle journée de légèreté.

 

OOMyCoach vous propose des formations en hypnose, en coaching et en prise de parole en public à Paris, Caen, Lyon, Marseille et Lille


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.