Méthode JIA

Bonjour à tous, hier en recevant une nouvelle cliente, j’ai été surpris de son manque d’informations sur l’hypnose. 

En effet, Audrey est venue me consulter après avoir pratiqué l’hypnose chez un de mes confrères. 

Sûr de moi je lui dis ;: « bon tu connais donc le principe de l’hypnose, tu sais comment ça se passe. » 

 

 

Elle me rétorqua avec des yeux interrogateur « Bah, je vais m’asseoir dans le fauteuil, vous allez me demander de fermer les yeux , vous allez me parler et après je vais me réveiller  … C’est ça ? » Heu … pas tout à fait en fait … 

J’étais sidéré qu’elle n’ait pas entendu parler de l’état naturel qu’est l’hypnose, ni de notion de champ de conscience et d’inconscient ni de … Bref elle avait simplement « subit » une séance d’hypnose sans aucune interaction, sans être actrice d’aucune manière que ce soit … Une certaine vision de l’accompagnement en hypnose que j’ai du mal à partager.

La pédagogie est essentielle avec la personne venue en consultation et qui rentre dans un monde inconnu et souvent mystifié.

La pédagogie désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences, c'est-à-dire un savoir (connaissances), un savoir-faire (capacités) et un savoir-être (attitudes).

La pédagogie, selon son étymologie, se fait en direction des enfants. C’est grâce à une pédagogie adaptée que l’enfant apprend, prend conscience de ses resources et s’affirme. 

Un client qui vient pour la première fois consulter un praticien est comme un enfant qui entre pour la première fois dans la classe des « grands », il connait une appréhension et doit faire confiance à l’enseignant/praticien bienveillant et rassurant.

Dans la Méthode JIA© , nous considérons que la séance est une partie que nous jouons à deux dans le Jeu d’Imaginaire Augmenté. Si nous voulons que notre partenaire soit habile, prenne du plaisir et que nous soyons gagnants tous les deux, il faut lui expliquer les règles du jeu sinon le praticien risque de jouer tout seul … contre un mur.

La peur est généralement générée par l’inconnu et est inhibitrice de créativité. Souvenons-nous que lorsque nous élevons nos enfants, nous balisons le terrain en leur expliquant les règles afin qu’ils évoluent en toute sécurité pour apprendre encore et encore et c’est ainsi que, dans la confiance, ils auront le plus de chances d’atteindre l’excellence.

Je reste en outre persuadé que l’inconscient du client est omniprésent lors de notre discussion « pédagogique » d’avant transe et  que mieux nous expliquerons ce qui peut se passer en y mettant de l’engouement, plus cet inconscient, à l’âge émotionnel d’un enfant de 5 ans, va comprendre et prendre plaisir à jouer pour effectuer les transformations.

En cabinet, il s’agit finalement de faire les choses comme les enfants, jouer sérieusement sans se prendre au sérieux.

Les praticiens (nes) en Méthode JIA© ont baigné dans la pédagogie tout au long de leur apprentissage et sont devenus les ambassadeurs de celle-ci dans l’accueil des personnes qu’ils(elles) accompagnent pour les inviter à accéder à leur excellence en toute confiance et sécurité.

Belle journée de pédagogie ;)

 

Pour aller plus loin apprenez à hypnotiser et les règles du jeu de base en 4 jours grâce à notre formation Technicien Méthode JIA© dans une ambiance décontractée et ludique. Une formation pratico-pratique qui va vous permettre d'aider les autres et vous-même dans la gestion des émotions, l'amélioration des relations, l'allégement des lourdeurs du passé, la réalisation de vos objectifs et bien d'autres choses. Une formation en hypnose accessible à tous et à un prix abordable dès la rentrée à Paris.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.