OOMyCoach
Formateur hypnose et coaching à Amiens

Encourageons l'imagination des enfants plutôt que l'identification

Hypnose enfants/ados

Dans l’accompagnement des enfants, il est utile de savoir que l’enfant comprend, en vivant des expériences d’apprentissage, que son cerveau est plastique et que son intelligence évolue sans cesse. Il est alors motivé pour apprendre d’avantage, comme si il avait découvert un pouvoir de super héros. C’est pour cela qu’il faut, en permanence encourager les enfants. Je pouvais constater, lorsque j’étais instituteur, les démarches spontanées des enfants. Et, en discutant avec eux et en les encourageant sans cesse, je les voyais améliorer leurs connaissances, leur confiance en eux.

Il est cependant primordial que ce soit l’enfant qui, par l’expérience, vive ce qu’il doit apprendre.

Les leçons d’une pédagogie « descendante » ou « pédagogie en entonnoir » défaillante doivent être retenues et nous permettre de faire évoluer notre approche de l’apprentissage chez l’enfant. En effet, penser que donner de la connaissance à un enfant « passif » va être productif est illusoire.

Aussi, l’apprentissage via les écrans ne favorise t-il pas le fait d'être dans son corps et crée l'illusion.

Ces effets peuvent être problématiques pour des pré-ados (entre 8 et 12 ans environ). A cet âge, l'identité est en pleine construction. Les neurosciences nous apprennent que l'enfant a besoin de partir de son propre corps pour se construire et apprendre.

La psyché part du corps, de l'expérience, des sensations. Or dans les états générés par ces mondes virtuels  où lorsque l’enfant passe par des playmobils, des personnages de super héros ou autres figurines non imaginées par lui, le corps est désengagé. On croit qu’il ressent les choses, mais il ne le fait pas, il reste dissocié et ne ressent rien réellement .

Aussi, chez OOMyCoach, nous préférons faire vivre l’expérience d’une situation désirée dans l’imaginaire de l’enfant sans passer par des artefacts. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui y est imaginé et la réalité.

Aussi, l’enfant, lorsqu’il vit la réussite d’une situation dans son imaginaire en y étant acteur, la vivra également dans sa quotidienneté ordinaire.

Il est important, dans l’accompagnement et la formation pour enfants, de comprendre pourquoi on fait les choses en s’appuyant sur des données validées par des professionnels de l’enfance.

C’est ce que nous faisons dans la Méthode JIA© pour enfants et adolescents dans notre Formation pour accompagner les enfants et la Formation pour accompagner les adolescents


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.