OOMyCoach
Formateur hypnose et coaching à Amiens

Je ris ... Est-ce grave docteur ?

Stress

Faut-il rire de tout ?

Selon Pierre Desproges, la réponse est non : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui »

Quoiqu'il en soit, l’espèce humaine possède une particularité : Le rire.

Le rire est spontané, il est provoqué par un stimulus capté pas nos sens.

Une bonne blague que l’on écoute, une situation comique que l’on voit, des chatouillis que l’on ressent et même une odeur ou un goût complètement inconnu qui nous plongent dans hilarité non contrôlée.

 

Le rire est un véritable séisme intérieur qui mobilise une quantité impressionnante de muscles, aussi bien dans le visage que les membres antérieurs et postérieurs, le larynx, l’abdomen, le diaphragme et qui joue sur la respiration, les glandes lacrymales et bien plus encore …

 

Le rire prend source dans notre cortex préfrontal, là où se cachent les bases de notre personnalité. Nous pouvons là y trouver, peut-être, le pourquoi le rire est très personnel.

 

Le rire a bien entendu de multiples avantages comme la production d’endorphines naturelles qui nous apportent un bien être immédiat et une détente instantanée.

Le rire permet également de maintenir une bonne élasticité des artères, de diminuer la tension artérielle en augmentant de plus de 20 % le flux sanguin ( à titre de comparaison, les films angoissants ou les infos tv anxiogènes réduisent ce flux de près de 35%).

 

Une découverte récente met en évidence la renforcement du système immunitaire lorsque l’on rit car le rire nous fait respirer à pleins poumons et génère également des massages du ventre qui agiraient sur la flore intestinale, siège de notre système immunitaire.

 

Et …roulement de tambour … le rire provoquerait un accroissement des globules blancs et de l’immunoglobuline A. Des anticorps qui se retrouvent dans la muqueuse nasale et dans les voies respiratoires et qui auraient pour effet de nous protéger de certains virus … Tiens tiens … Héla, ce n’est certainement pas sous les masques persistants que l’on aurait la chance de voir des visages hilares et encore moins de prendre connaissance de ces informations capitales sur les chaines d’infos continues qui préfèrent l’anxiété à la légèreté.

 

Quoi qu’il en soit, il est facile de générer le rire en état modifié de conscience et, en hypnose de spectacle, il n’est pas rare de voir l’hypnotiseur poser des « boutons » à rire dans ses tests de suggestibilité.

 

Dans la Méthode JIA© et plus particulièrement dans la formation ENNEAJIA©, avec la technique de « l’acrobate », nous invitons la personne que nous accompagnons à vivre l’expérience d’un numéro de clown hilarant.

Oui, le Jeu d’Imaginaire Augmenté (JIA©) nous permet de changer notre quotidienneté ordinaire en intervenant dans notre imaginaire pour notre plus grand bien et éventuellement, pour ceux qui partagent notre humour, le plus grand bien de tous.

Gardons en tête que le rire est universel et qu’il participe à faire grandir notre excellence et ça … Les enfants l’ont compris depuis longtemps et c’est pour cela qu’il faut entretenir le lien de parentalité avec notre enfant intérieur et continuer de dialoguer avec lui.

Belle journée de rires.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.