Méthode JIA

Bonjour à tous,   j’ai reçu la semaine dernière, au cabinet, un client musicien. Prof de guitare et chanteur charismatique dans un groupe de rock, Julien se disait pourtant en proie au stress et en dehors de la scène, s’avérait être un grand timide, ce qui selon, lui gâchait ses relations sociales.   L’être humain perçoit le monde grâce à ses 5 sens, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Chacun (e) d’entre-nous avons des cadeaux sensoriels privilégiés avec souvent, un canal prédominant.  

Dans les techniques d’accompagnement et la relation d’aide, nous avons pour habitude d’utiliser l’acronyme VAKOG pour définir ces canaux : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif.

Il est très intéressant de savoir repérer le canal sensoriel préféré d’un client et de l’utiliser pour l’amener à un état modifié de conscience propice au développement de son excellence.

 

C’est exactement ainsi que j’ai procédé avec Julien qui est un auditif . Aussi, lorsqu’il s’est assis  dans le fauteuil et a fermé les paupières, je lui ai proposé de focaliser son attention sur le son et le rythme du tambour.

J’utilise fréquemment cet instrument pour induire l’état modifié de conscience.

Le bâton qui frappe sur la peau tendue, génère une onde qui entre en résonance avec le cerveau et l’amène « mécaniquement » à produire un état de détente.

 

J’ai ensuite demandé à mon client de s’imaginer jouer un morceau de guitare sur ce rythme, puis une fois que j’ai constaté que son corps se détendait, je lui ai demandé de visualiser une couleur dans le corps chaque fois que ses doigts appuyaient sur les cordes de la guitare imaginaire.

Voyant les signes de transe apparaitre rapidement, je lui ai demandé d’imaginer quelles odeurs étaient présentes dans la salle de ce concert virtuel.

 

Un large sourire est rapidement apparu sur le visage de julien qui était  visiblement ici et maintenant dans le fauteuil et complètement ailleurs dans son imaginaire.

Il ne fut ensuite pas difficile de l’amener dans un espace temps métaphorique où il est alé chercher les ressources nécessaires à réaliser son objectif  : « Je parle avec aisance et assurance aux personnes présentes au mariage de ma soeur, les sujets de discussion que j’apporte sont pertinents et les auditeurs écoutent avec intérêt et passion »

 

Certains auront noté que n’ai pas parlé du gustatif dans cette séance … J’ai fait confiance à son inconscient qui a du imaginer boire quelques gorgées de bière désaltérante comme le veut la tradition des concerts de rock’n roll, même si nous sans tous que l’as d’alcool est mauvais pour la santé …

 

Dans les formations en hypnose et en visualisation créatrice de la Méthode JIA©, Le jeu d’imaginaire augmenté nous permet de dénouer les blocages et d’amener les personnes que nous accompagnons à être actrices des changements désirés en vivant les situations pleinement grâce au VAKOG dans un état modifié de conscience naturel.

 

Belle journée d’exploration des sens  ;)

votre texte ici


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.