Coaching

Bonjour à tous, savez-vous comment on mange un éléphant ?

Non ?

Et bien bouchée par bouchée voyons !

Cette petite histoire bien connue, n’est pas là pour inciter quiconque à consommer du pachyderme. L’éléphant est un animal fantastique, hélas en voie de disparition, que nous devons protéger.  

En revanche cette facétie verbale nous en apprend beaucoup sur la stratégie d’accompagnement vers la réalisation d’un objectif en nous rappelant le principe de fragmentation si cher à Milton Erickson, psychiatre américain qui a donné ses lettres de noblesse à l’hypnose moderne.

Lorsque nous faisons face à une problématique, que nous voulons réaliser un objectif, il nous faut faire appel à des ressources.

Prenons par l’exemple de Fred qui veut vivre de son activité d’accompagnant en relation d’aide.

Cette personne, qui a en fait toutes les ressources nécessaires pour réussir son objectif mais n’en a pas conscience, va se sentir débordée, incapable et démunie devant l’immensité de la multitude de tâches à accomplir pour s’installer en cabinet.

Un objectif est souvent une réalité floue qui,  lorsqu’il est clairement circonscrit, devient maitrisable et accessible.

Souvent ce que nous voulons atteindre nous semble si important ou si insurmontable que nous sommes incapable de mobiliser ou même de trouver les ressources propices à générer l’état désiré. D’autant que dans la balance « avantages/inconvénients » à réaliser l’objectif, les avantages doivent nous paraître vraiment plus importants pour que nous pensions à esquisser le premier pas vers la réussite.

Dans le cas de Fred, il peut penser qu’il faut monter une entreprise, louer un local, faire un site internet, faire la pub, animer un blog et une page FB, continuer à se former, satisfaire ses clients … continuer à avoir une vie de famille épanouie, prendre du temps pour lui et gagner sa vie.

Le tableau qu’il est en train de créer est si vaste qu’il ne sait où poser les yeux en premier. Il va rapidement être rattrapé par ce qu’il doit faire et ne pense plus à ce qu’il veut réaliser …

La première chose à faire pour Fred est donc de planifier son objectif final sur 2, 3 ou 6 mois puis de se fixer es sous-objectifs mensuels.

Ex mois 1 : Avoir trouvé un local et la déco

      mois 2 : Avoir un site internet en ordre de marche et un référencement

     mois 3 ; Avoir en main tous les supports de communication physiques

    mois 4 : Exercer à temps partiel sur 2 jours /semaine avec 4 clients/jour et ainsi de suite jusqu’au mois 6 de l’installation complète.

Une fois ce planning fait, Fred aura soin de le laisser à vue, à côté de son ordinateur, sur son réfrigérateur etc … Ensuite Fred va découper son premier mois en 4 semaines.

Semaine 1 :  Faire les petites annonces se renseigner sur les cabinets environnants

Semaine 2 : Si rien de positif, consulter les agences

Semaine 3 : Imaginer, dessiner , découper dans les catalogues et faire un vision board du futur cabinet.

Semaine 4 : Signer le bail pour dans deux mois.

En fragmentant  son objectif, Fred va pouvoir le réaliser en le restituant dans le temps avec des échéances réalisables. Il va se fixer des petits sous objectifs qu’il va pouvoir réaliser facilement et ainsi prendre confiance en lui pour la suite.

La suite, c’est l’objectif quotidien avec 3 tâches quotidiennes à réaliser obligatoirement en ayant soin de débrancher téléphone portable, réseaux sociaux et boite mail.

En passant ainsi à l’action et en vivant la réussite, Fred s’inscrit dans des actions concrètes et rend visible sa progression … Bouchée par bouchée.  

Belle journée de répartition de tâches ;)  

NB: Dans nos formations en hypnose à Paris et Marseille, nous  enseignons les stratégies qui vont permettre aux personnes accompagnées de réaliser facilement leurs objectifs


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.