OOMyCoach
Formateur hypnose et coaching à Amiens

Un fumeur peut en cacher un autre

sevrage tabagique

Ce titre est un peu trompeur car on peut pas être un « FUMEUR » on peut être une femme ou un homme qui consomme des cigarettes, qui a des valeurs comme l’amour, l’amitié, l’altruisme, la connaissance, le courage … Qui vit dans des systèmes, conjugaux, familiaux, professionnels, sociaux, amicaux … Bref, « FUMEUR » ne peut pas être une identité. 

On peut, en revanche, être un humain qui consomme des cigarettes … De 4 manières différentes.

  • Unique :

L'individu est unique, sa dépendance l'est aussi et fluctue dans le temps.

  • Social :

L’individu se laisse influencer par le geste des personnes qui consomment des cigarettes près de lui, l'effet d'entraînement. Certains consommateurs sociaux ne fument que lors de sorties de regroupements d’amis.

  • Invétéré :

L’individu fume dès son réveil, même, se lève parfois la nuit pour se consacrer à cette activité. Il n'est pas rare qu'il allume sa cigarette avec son mégot presque consumé. Fumer fait partie intégrante de leur personne.

  • Routinier (de régulier à léger) :

L’individu fume du matin au soir selon une routine pré-programmée, après le premier café, pause, après le repas, et avant le coucher, par exemple. Le consommateur « léger » a tendance à fumer selon un rituel (une le soir, une fois les enfants couchés et un le matin avant d’arriver au boulot par exemple), fume par ennui ou stress et peut rester 2/3 jours sans fumer.

 

S’ajoute à cela le fait que l’individu est unique et que personne ne fume comme un(e) autre.

En Méthode JIA© , pour accompagner une personne dans son sevrage tabagique, nous nous référons à l’Énnéagramme (une typologie de personnalités) pour comprendre les leviers et les risques face au sevrage.

Nous travaillons de manière individualisée et nous ne pouvons croire aux méthodes uniques et miraculeuses « arrêtez de fumer en une heure 100% de réussite ».

Ce serait nier l’unicité de l’être humain et les besoins profonds de chacun.

Ne pas déplacer le symptôme mais comprendre les racines et mettre l’individu sur le chemin de son autonomie et de sa réussite.

 

Pour aller plus loin venez vous former à la Méthode JIA© pour le sevrage tabagique. Inscriptions via le calendrier


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.