OOMyCoach
Formateur hypnose et coaching à Amiens

Il avait oublié qu'on ne peut pas rire avec tout le monde !

Méthode JIA

Bonjour à tous, Pierre Desproges disait « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ». Cette phrase m’est revenu à l’esprit suite à une newsletter que j’ai envoyée cette semaine pour informer les personnes intéressées par le développement personnel des dernières formations en hypnose de chez OOMyCoach.

 

Le mail s’intitulait « Mauvaise nouvelle » pour tenter de susciter l’intérêt dans la jungle des spams et autres mails commerciaux dont nous sommes tous plus ou moins témoins.

 

Point de « mauvaise nouvelle » dans le mail mais plutôt une vision optimiste en retournant le propos de l’échec des bonnes résolutions, en perspective d’une réussite inéluctable due à la programmation de l’être humain pour l’excellence et la proposition d’un accompagnement en coaching à la portée de tous. Le Coaching Etoile.

 

Aimant la dérision et l’humour, le pratiquant dans mon quotidien et l’affichant publiquement, j’étais persuadé que les gens qui me connaissaient prendraient la distance nécessaire avec ce jeu d’esprit … Ce qui fut le cas pour la majorité d’entre eux … ouf !

 

Il y eu cependant une petite dizaine de réactions (sur plus de 1000 envois) un peu « tendues » m’accusant d’être un oiseau de mauvaise augure, ou d’être très déçu par ma vision négative ou encore de ne pas avoir envie de recevoir d’autres « mauvaises nouvelles » … des mélanges de croyances, de superstitions et d’esprit un peu trop terre à terre peut-être …

 

En fait,  cela m’a surtout rappelé un des grands présupposés de PNL d'Alfred Korzybski.

« La carte n’est pas le territoire ».

Effectivement, j’ai pris ma propre vision du monde, en l’occurence : il faut utiliser l’humour et la provocation pour faire mieux faire passer ses idées, pour une vérité absolue en oubliant que cette vision est bien différente d’un individu à l’autre.

Le langage et l’écrit sont certes communs mais la manière de les utiliser considérablement variés selon les gens … Il y a bien un seul territoire mais une infinité de cartes.

 

Oui notre carte du monde est unique car, en se construisant, elle est passée par de multiples filtres personnels provenants de notre éducation, de nos valeurs, de nos croyances et de nos expériences de vie,.

Forts de tout cela, nous avons tendance à penser que notre vision du monde correspond à celle qu’ont nos interlocuteurs … Et bim, nous voilà en pleine confusion entre carte et territoire.

 

Régulièrement, nous prenons la parole, annonçons nos idées, persuadés que nous avons l’assentiment de notre interlocuteur en étant compris et en le comprenant parfaitement alors qu’il n’en est rien. C’est alors que dans une incompréhension évidente, des conflits peuvent éclater.

 

L’enseignement de la Méthode JIA© permet d’ajuster notre système de communication et de prendre en compte ces différences majeures entre les êtres humains.

Les praticiens de la Méthode JIA© (le Jeu d’Imaginaire Augmenté) savent qu’en accompagnant les personnes avec la visualisation créatrice, l’hypnose et la PNL ils ont les outils pour écouter sans juger, parler sans imposer.

Chez OOMyCoach, dès le cours de base, nous abordons ces notions pour respecter la carte du monde de la personne accompagnée afin d’instaurer une synchronisation parfaite ou le praticien n’est que l’invité respectueux et candide dans le monde intérieur de son client …

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.